Les machines à souder
Foire aux questions sur les machines a souder
Quels procédés sont utilisés pour les différentes machines à souder ?
Le soudage au gaz chaud ou par lames chauffantes
Le soudage par friction linéaire ou rotative
Le soudage par ultrasons ou haute-fréquence
Quels matériaux peuvent être assemblés par une machine de soudage ?
Les types de soudure les anciennes et les plus fréquemment pratiquées concernent l’assemblage d’éléments métalliques et d’alliages ferreux ou non. Pour ce faire le matériel le plus utilisé est le poste à souder à l’arc, basé sur une technologie assez simple et déjà ancienne.
Ce matériel permet d’assembler les métaux et les alliages suivants :
- l’aluminium,
- l’acier,
- l’inox,
- le cuivre,
- le zinc.
Cependant, concernant les plastiques étant donné l’évolution de la technologie, il y a plus de paramètres à prendre en compte. Certains plastiques ne se déforment pas lorsqu’ils sont chauffés, ce sont les thermodurcissables. Ils sont malgré tout minoritaires parmi les plastiques utilisés au quotidien. Ce sont les autres, appelés thermoplastiques, que l’on peut modeler à haute température et donc souder. Les thermoplastiques les plus courants sont le polystyrène, le polyéthylène (PE), le PVC, le polypropylène (PP), les polyamides (PA), certaines feuilles d’EVA et les polyuréthanes (PU).
Dans certains cas, il est possible de souder plusieurs parties de différents plastiques proches au niveau de l’épaisseur (ou du diamètre) et du niveau de rigidité. Cela dépend également de la composition et de l’organisation moléculaire des deux éléments, qui doivent être compatibles pour une jonction durable. Si les conditions sont optimales, le choix de plastiques différents peut rendre la soudure plus solide qu’avec des matières identiques. Les constructeurs proposent souvent un catalogue varié de machines de soudage, en fonction de leur propre gamme et des marques qu’ils distribuent. Cela permet de répondre aux attentes des industriels en matière de précision du travail, de vitesse de fonctionnement de l’appareil ou de capacité d’assemblage de pièces de grands formats.