Soudure de ceintures lombaires

Foire aux questions sur la soudure de ceintures lombaires

Certains dispositifs médicaux actuellement très répandus et trouvent leurs origines dans l’Antiquité voire même dans des périodes encore plus anciennes. Ainsi les orthèses, que sont les ceintures lombaires, étaient déjà très utilisées par les athlètes grecs et les athlètes romains.

A cette époque afin de lutter contre les douleurs et blessures dorsales ou costales, de simples bandes étaient enroulées autour le thorax des sportifs. Ces équipements médicaux se sont depuis beaucoup complexifiés afin de devenir très efficaces. La méthode actuellement la plus utilisée pour réaliser ce type d’orthèses est la soudure de dispositifs médicaux.

Quelles sont les différentes catégories de ceintures lombaires ?

En effet il existe différentes catégories ceintures lombaires qui peuvent être classées en fonction de leur objet thérapeutique ou de leur mode de fabrication.

Le mode de classification le plus fréquemment utilisé est basé sur les fonctions thérapeutiques des différentes ceintures lombaires. Pour des douleurs légères du dos sans pathologie identifiée, l’on parle de ceintures de soutien. En cas de maux limités correspondant à des pathologies légères clairement identifiés, sont utilisés des ceintures lombaires de maintien. Enfin les ceintures d’immobilisation sont utilisées pour les pathologies aiguës après diagnostic, dans le cadre d’une prescription médicale.

La technologie utilisée pour la fabrication des ceintures dorsales est un autre mode de classification. Ces orthèses peuvent être soit issues d’une production standard, soit provenir d’une fabrication sur mesure avec pour certaines marques un moulage effectué directement sur le patient.

Les autres critères de classification des ceintures lombaires sont les suivants :

  • le degré de rigidité ou de souplesse de l’orthèse,
  • la taille et la hauteur de la ceinture dorsale,
  • le matériau utilisé pour la fabrication (plâtre, tissu, acier, plastique…).

Les orthèses réalisées en matériaux thermoplastiques sont constituées de différences pièces dont l’assemblage est effectué sous forme de soudure de ceinture lombaire.

Avec quels matériaux sont fabriquées les ceintures lombaires médicales ?

En fonction des objectifs thérapeutiques du port de la ceinture lombaire, les matériaux utilisés pour leur fabrication différent très fortement, tout comme leurs modes de production et de commercialisation.

Disponibles en pharmacie de ville, les ceintures lombaires souples sont fabriquée en série par des laboratoires d’orthopédie réalisant des modèles pour femme, des modèles pour homme et des modèles pour enfant. Elles sont réalisées en tissus souples de type souples ou non formés par tissage ou tricotage. Equipées de renforts (bandes postérieures, baleines rigides…), ces ceintures sont dotées d’une fermeture réglable.

Les ceintures de maintien lombaire sont réalisées sur mesure, sous la direction , d’un orthopédiste-osthésiste, avec une plusieurs séances d’essayage durant la phase de fabrication. Elles sont dotées de renforcements qui se présentent soit sous forme de ressorts en acier soit sous forme d’éléments thermoformés. Ces renforts sont directement incorporés dans les tissus des parties dorsales et abdominales ainsi que sur les côtés de la ceinture afin d’assurer le maintien du dos.

Les corsets d’immobilisation et de maintien en hyper-extension du rachis sont morphoadaptables avec des points d’appuis antérieurs (pubien et sternal) et un plastron dorsal réglable. Ce dernier est maintenue par une armature, qui a longtemps été de nature métallique mais qui est de plus en plus souvent constitué de matériau plastique thermoformable à basse température.

Les corsets d’immobilisation vertébrale sont adaptables à la morphologie de personnes et peuvent être fabriqués en série ou sur mesure en fonction des besoins thérapeutiques. Ils sont soit constitués de tissus renforcés et extensibles soit réalisés à base de thermoplastique formés à basse température par application directe.

Les thermoplastiques les plus utilisés pour la réalisation des ceintures et de corsets orthopédiques sont le polychlorure de vinyle ou le polyuréthane, car ils sont reconnus pour leur caractères résistants et modulables. Ils permettent par thermoformage de fabriquer différents composants de ceintures lombaires sans couture.

Comment sont assemblées les ceintures lombaires sans couture ?

La fabrication de ceintures à usage médical répond à des normes de production très strictes afin d’éviter tous défauts qui les rendraient inutilisables par les personnes auxquelles elles ont été prescrites.

Lorsqu’elles sont réalisées en thermoplastiques, les ceintures lombaires sans couture sont assemblées par soudure en utilisant pour ce faire des presses à souder utilisant la technologie de la haute fréquence ou la technologie des ultrasons.

Lorsqu’ils sont réalisées en résine ou en plâtre, les ceintures et corsets rigides sont moulés sur la base de la morphologie du patient. Ces techniques de fabrication permettent de réaliser des ceintures sans coutures, car celles-ci seraient source d’inconfort voire de pathologies supplémentaires.

Quelles technologies utilisent les machines de soudure des ceintures lombaires ?

Le fonctionnement des machines à souder pour ceintures lombaires sont basées sur l’utilisation des technologies les plus fréquemment utilisées pour l’assemblage des thermoplastiques.

La technologie de la haute fréquence consiste à soumettre les éléments à assembler dans une presse à souder émettant un champ électromagnétique qui provoque une agitation moléculaire. Cette machine génère une soudure à la fois régulière, très résistante et sans aucune aspérité.

La technologie des ultrasons permet d’assurer la soudure de ceinture lombaire au moyen de vibrations émises par la sonotrode de la presse à souder, ce qui agite les molécules des bordures des pièces à souder. Cette technologie permet de réaliser des soudures à la fois régulières, résistantes et plates.