La soudure d’orthèses

Foire aux questions sur la soudure d’orthèses

Une orthèse est un dispositif médical qui permet de compenser ou de remédier une fonction articulaire, musculaire ou de posture qui est soit défaillante soit absente. Les orthèses sont utilisés pour corriger des troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs, des membres supérieurs, du tronc ou du cou, sur prescription d’un chirurgien orthopédique ou d’un médecin généraliste. Après avoir été longtemps fabriquées fabriqués en bois, tissu ou plâtre, ces dispositifs médicaux de maintien ou de compensation sont de plus en plus fréquemment réalisés avec des matériaux thermoplastiques assemblés par soudure tels les orthèses sans couture.

Quels sont les différents types d’orthèses médicales ?

Ancêtres des orthèses, les attelles étaient des dispositifs de soin utilisés depuis des temps immémoriaux pour immobilier les membres blessés ou fracturés. Plus près de nous les grecs anciens utilisaient déjà des ceintures lombaires pour soulager les douleurs dorsales et accompagner certains efforts physiques.

Destinées à résorber des troubles musculo-squelettiques, immobiliser un membre, améliorer la posture ou compenser une déficience, les orthèses peuvent être classées par pouvoir d’action :

  • L’immobilisation de repos en cas de nécessité médicale ou en cas de fortes douleurs dues à la mobilisation de muscles ou de nerfs..
  • La mobilisation statique pour maintenir un membre dans une position inhabituelle permettant de corriger ou de prévenir des déformations.
  • La mobilisation dynamique pour placer un membre dans une position inusité, tout en en lui laissant la capacité de réaliser des mouvements opposés.
  • La restriction de plan pour limiter les déviations d’axe des articulations qui entraînent des risques de mobilité anormale et des dommages collatéraux.
  • La restriction de mobilité pour limiter ou réduire les risques et les troubles liés à l’hyper-mobilité des articulations.
  • La compression pour forcer l’alignement des firoblastes composant les tissus conjonctifs et pour limiter l’épaississement des cicatrices.
  • La fonctionnalité qui facilite la mobilisation d’une articulation discale en bloquant les mouvements d’une articulation proximale.

 

Ces dispositifs médicaux sont également classées par champ d’application avec :

  • les orthèses du tronc.
  • les corsets,
  • les ceintures lombaires,.
  • les orthèses cervicales,
  • les orthèses pour membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude, épaule),
  • les orthèses pour membres inférieurs (genoux, chevilles),
  • les orthèses pelvi-cruro-pédieuses et cruro-pédieuses,
  • les chaussures orthétiques.

Qu’est-ce qu’une orthèse sans couture ?

Sur les orthèses les plus anciennes existait souvent un problème récurrent de bourrelet au niveau de la partie assemblage, que celui-ci ait été réalisé sous forme de couture, de collage ou de soudure. Ce bourrelet était souvent source d’irritation chez le porteur d’orthèse et pouvait se traduire également par des meurtrissures ou par des inflammations.

Pour les orthèses réalisées en plâtre cette problématique n’existe pas car après humidification, les bandes sont directement juxtaposées pour une consolidation par séchage.

Les orthèses qui sont fabriquées avec des textiles médicaux peuvent être soit tricotées en 2D ou en 3D, soit être tissées avec des fibres synthétiques dotées de propriétés élastiques. Cela permet de réaliser des orthèses sans coutures et donc sans risques de meurtrissures.

Les orthèses soudées sont produites avec des matériaux thermoplastiques assemblés grâce aux technologie de la haute-fréquence et des ultrasons. L’utilisation des machines à souder permet de réaliser des soudures d’orthèses médicales avec des jointures lisses, régulières et sans relief.

Quels types de machines réalisent la soudure d’orthèses ?

En fonction du type d’orthèse et du mode d’assemblage utilisé, les dispositifs médicaux peuvent être soudés selon des modalités différentes.

Les orthèses réglables et les composants d’orthèse peuvent être fabriqués de façon industrielle par moulage puis assemblées par des presses à souder à haute fréquence ou à ultrasons.

Les machines à souder pour orthèses ne permettent pas de réaliser des dispositifs médicaux sur mesure, car ceux-ci sont directement réglés, assemblés ou configurés par des orthoprothésistes. Seules les semelles orthopédiques peuvent être entièrement réalisées dans le cabinet de l »orthoprothésiste, à l’aide d’une machine de thermoformage dédiée qui permet de réaliser des semelles sur mesure.

Quels types d’orthèses sont thermoformables ?

Les orthèses thermoformables sont réalisées à base de matériaux plastiques dits thermofusibles car ils se déforment avec la chaleur et prennent la forme nécessaire pour corriger des troubles musculo-squelettiques ou des problèmes de posture.

Les orthèses thermoformables sont réalisées soit dans le cabinet de l’orthopédiste-orthésiste soit dans l’officine du pharmacien orthoproésiste. La fabrication sur mesure du dispositif de contention, de compression ou d »immobilisation. est réalisée par chauffage d’une plaque de matériau thermoplastique.

Le thermoformage d’orthèses permet notamment de répondre aux besoins suivants :

  • blocage d’articulation suite à un accident ou une maladie,
  • immobilisation partielle d’un membre pour cause de tendinite,
  • immobilisation totale d’un membre après une fracture,
  • compensation de l’affaissement de la voûte plantaire