Les techniques de soudure des matières plastiques

Matrelec est spécialisé dans la fabrication des machines de Soudure Haute fréquence, Impulsion et Thermique.

Impulsion

La soudure par impulsion est un process de soudure thermique qui consiste à mettre en température une lame fine via de courtes impulsions de chaleur directement sur les zones de soudure.

Ce procédé permet un process similaire à la soudure haute fréquence avec des cycles de soudure et de refroidissement étant donné que la lame monte et redescends très vite en température.

Le process sera efficace sur la matière fine face à la soudure HF mais demandera beaucoup de puissance sur des grande largeurs et sur les produits épais.

Enfin, les outils en formes sont beaucoup plus complexes et couteux que les outils HF.

Air chaud / fer chaud

L’atout principale de ces machines est le cout par rapport aux machines HF et sans compromettre la vitesse de production. Cependant, elles transfèrent la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur du matériau, ne favorisant pas la soudure des matières trop épaisses. Contrairement à la HF, la soudure thermique surchauffe les surfaces extérieures et fragilise la soudure.

Tout comme en ultason le fait de pouvoir travailler à la molette permet de traiter plus facilement les formes variées.

Comparé à cette technologie, la soudure HF produit des soudures plus résistante et uniformes, grâce à un processus plus contrôlé. L’air chaud manquent de précision, nécessitant plus de maitrise de l’outil et un contrôle visuel constant. De plus, ils ne permettent pas de réguler la température de l’électrode, contrairement à la HF, induisant des risques d’irrégularités dans les soudures ou de dérives.

Cette technique, plus exigeante en expérience, se révèle souvent plus chronophage que le HF.

La soudure HF permet de refaire une soudure au même endroit, garantissant l’étanchéité à l’air, à l’eau et aux bactéries, impossible avec l’air chaud ou le fer chaud.

Enfin contrairement au processus HF, ces outils émettent beaucoup plus de gaz nocifs, causant des risques pour la santé, et consomment également plus d’énergie, ce qui les rendent au final plus coûteux.

Ultrason

La soudure ultrason des matières plastiques repose sur l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence pour générer de la chaleur localement, induisant ainsi la fusion des surfaces à souder.  L’avantage de cette technologie est qu’elle permet la soudure ou la découpe de quasiment toutes les matières plastiques mais aura plus de difficulté à souder des épaisseurs importantes ou à travailler le PVC.

Un autre élément important est l’outillage qui est plus complexe et coute cher par rapport à la soudure haute fréquence même si la possibilité de travailler à la molette en continue facilite le traitement de formes différentes au détriment de la qualité de soudure.

Collage

Une autre méthode encore plus économique est le collage des matériaux plastique, la soudure HF offre un gain de temps significatif et crée des joints bien plus robustes, évitant ainsi les risques de rupture des soudures sur le gonflable et favorise également l’étanchéité. De plus, le collage nécessite un temps de préparation conséquents des matières et l’utilisation d’adhésifs contenant des solvants potentiellement nocifs pour la santé et l’environnement.