La soudure de bâches
Foire aux questions sur la soudure de bâches
Lointaine héritière de la toile cirée du XVIIIème siècle réputée pour son imperméabilité et ses usages multiples, la bâche plastique est une fourniture indispensable de nombreux secteurs d’activité. Dans le domaine du transport (pour camions, semi-remorques et bateaux), dans le secteur du bâtiment (pour l’agencement, la piscine ou la pergola), dans le domaine de l’événementiel (pour les tentes de réception, barnums et marabouts) et de la communication (banderoles publicitaires)… la bâche est très utilisée notamment en grand format avec des adaptations souvent nécessaires des formats types.
La soudure de bâche permet de répondre à ces besoins de fournitures sur mesure avant la phase de personnalisation par impression, la pose d’oeillets ou de tout autre système d’attache ou de fixation
Quels matériaux plastiques sont utilisés pour fabriquer des bâches de grande taille ?
Selon le mode d’utilisation (unique ou multiple), le degré de résistance requis et le secteur d’activité auquel elle est destinée, la bâche plastique de grande taille peut être réalisée avec différents thermoplastiques tels Polychlorure de Vinyle (PVC) et le Polyéthylène (PE).
Lorsqu’un haut niveau de résistance est requis ou pour un usage intensif, la production de la bâche est réalisée à base de polychlorure avec un enduit de vinyle les imperméables, résistantes à la déchirure et à l’abrasion. Cet enduit facilite également les opérations d’impression mais également imprimables.
La résistance de la bâche plastique dépend également pour partie de son épaisseur. Les bâches PVC se caractérisent par un grammage élevé : entre 400 et 900 grammes par mètres carré de surface.
Utilisé notamment pour la fabrication de des bâches de piscine, le Polyéthylène se caractérise à la fois par sa résistance et sa souplesse. Très isolant et très étanche il peut être utilisé sous forme de PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou sous forme de PEBD (Polyéthylène Basse Densité)
Enfin l’on utilise abusivement le terme de bâches plastiques pour désigner les toiles acryliques. Légers, ces textiles techniques sont utilisés pour la confection de voiles d’ombrage, de couvertures de pergolas, de chapiteaux et autres tentes événementielles.
Quels modes d’assemblage pour les bâches rigides sur mesure ?
Pour la conception de bâches rigides sur mesure, il est en général nécessaire de découper et d’assembler des formats de bâche standard afin de réaliser des équipements de protection ou de couverture sur mesure.
Les opérations d’assemblage de bâches plastiques peuvent être réalisées selon les modalités suivantes :
- collage,
- chauffage,
- soudure.
Les colles pour thermoplastiques permettent de réparer ou d »assembler des éléments de bâche en PVC ou en PE à condition qu’ils soient de petite taille. Car un assemblage très régulier et offrant une résistance égale sur toute la longueur est très difficile à réaliser pour fabriquer des bâches sur mesure et de grande taille.
L’assemblage des thermoplastiques par lame chaude ou miroir chauffant des éléments à assembler avant leur mise en contact est utilisable pour des soudures de taille modeste (réservoirs, filtres, équipements…). Cette technologie est difficilement utilisables pour assembler des bâches plastiques de grande taille.
L’assemblage de bâches par soudure est basé sur l »utilisation des ondes pour provoquer une excitation moléculaire qui se traduit par l’échauffement de la matière sur les lèvres des deux pièces de bâche en Polychlorure de Vinyle ou en Polyéthylène.
La soudure par ultrasons est réalisé par une sonotrode qui oscille en émettant des ondes afin de provoquer l’excitation moléculaire permettant l’assemblage de pièces de dimensions plutôt limitées.
La soudure par haute fréquence est basée sur la génération d’un champ électromagnétique qui entraîne une agitation moléculaire à l’aide d’une électrode. Cette technique de soudure est la plus adaptée pour l’assemblage de bâches plastiques de grandes dimensions.
Pourquoi certains assemblages de bâche nécessite un rail de soudure ?
Equipant le marbre chauffant de certaines modèle de presses à souder HF, le rail de soudure permet de réaliser des assemblages de bâche sur de longueurs importantes. Installé sur une soudeuse haute fréquence, le rail permet de réaliser des soudures régulières et résistantes pour les affiches publicitaires de grande taille et les bâches de protection pour bâtiments.
Cette gamme de machines à souder HF de la marque Forsstrom distribuée par Matrelec permet de réaliser des soudures en continu se caractérisant par leur résistance, leur lignage rectiligne et leur aspect invisible.
Comment est réalisée la soudure des bâches de camions ?
La soudure de bâche de camion peut être réalisée en utilisant deux technologies différentes que sont la soudure à air chaud et la soudure haute fréquence.
Pour l’assemblage de bâches de remorques de grande taille, la machine à souder à haute fréquence est la solution la plus adaptée en raison :
- de sa capacité à assembler des produits de très grand format,
- de la mobilité de sa tête de soudage,
- de son caractère programmable (cycles de soudure).
Pour l’assemblage de bâches de fourgonnettes ainsi que pour leur réparation, le soudage au chalumeau, avec rouleau de pression et buse plate, permet de réaliser la soudure à air chaud de pièces en thermoplastique de même nature du (PVC en général).