Les presses à col de cygne

Foire aux questions sur les presses à col de cygne

L’expression « en col de cygne » décrit une forme recourbée ressemblant plus ou moins précisément au cou de l’oiseau du même nom, ce terme est issu du secteur de la mécanique et il désigne la forme d’une pièce. Ce type de design est principalement utilisé dans les domaines de l’architecture (en ferronnerie…), du bâtiment (en tuyauterie, en robinetterie…), des transports spéciaux (pour les camions et semi-remorques porte-char…) ainsi que pour le machinisme industriel (machines-outils, presses…).

Dans ce dernier secteur un grand nombre d’équipements nécessitent un design adapté pour répondre à des contraintes spécifiques de production lorsque des pièces ou composants de grande largeur ou d’une hauteur importante doivent être traités. Le fort dégagement des machines-outils et autres presses à col de cygne permet en effet de réaliser des modifications, des traitements ou des assemblages sur des éléments de grande ampleur

Qu’est ce qu’une presse à souder haute fréquence à col de cygne ?

Une presse à souder haute fréquence est une machine d’assemblage de thermoplastiques utilisant la technologie de la haute-fréquence. C’est la transformation d’un courant électrique en un champ électromagnétique qui va provoquer une agitation des molécules sur les bordures des pièces à souder, afin de créer une soudure très régulière et très résistante.

Le col de cygne désigne la forme de la presse qui a été conçue pour respecter des contraintes spécifiques en matière d’espace disponible à l’intérieur de la machine, que l’on qualifie de dégagement ou d’espace de dégagement. Cela permet le passage d’objets volumineux, de bâches larges ou de pièces de grandes taille durant la phase d’assemblage en utilisant la technologie de la soudure haute-fréquence.

Les presses à souder HF sont-elles les seules à être dotées d’un col de cygne  ?

Le col de cygne est avant tout une forme, ou pour utiliser un terme plus employé en matière de conception de machines, d’équipements industriels ou de pièces mécaniques : un design spécifique. Par conséquent pour tous les types de matériels créés pour travailler sur des produits de grandes dimensions, le col de cygne qui permet un fort dégagement est intégré dès les premières phases de la conception de la machine.

En matière de presses industrielles dotées d’un col de cygne l’on peut trouver des équipements de production aussi divers que :

  • des presses hydrauliques de cintrage, de formage ou de sertissage,
  • des presses mécaniques pour l’estampage, le forgeage ou le poinçonnage
  • des presses hydrauliques pour l’emboutissage profond ou la découpe,
  • des presses électromécaniques pour le formage ou le collage,
  • des presses hydropneumatiques pour le soudage haute-fréquence,
  • des presses pneumatiques de chassage ou de marquage à percussion,
  • des presses électriques de formage ou d’emboutissage,
  • des presses hydrauliques à redresser, à poinçonner ou à ébarber,
  • des presses mécaniques de découpage ou de chassage,
  • des presses pneumatiques pour la compression,
  • des presses hydrauliques de forgeage,
  • ….

Quelles différences entre une presse à col de cygne et une presse à col de cygne profond ?

Il n’y a pas de normes clairement établies pour déterminer quelles machines peuvent être classées dans les presses à col de cygne et quelles machines entrent dans la catégorie des presses à col de cygne profond.

Dans le secteur du machinisme industriel une convention qui est appliquée par certains fabricants de presses à souder haute-fréquence tel Matrelec établit que :

  • les presses à col de cygne ont un espace de dégagement derrière l’électrode inférieur ou égal à 1000 millimètres,
  • les presses à col de cygne profond ont une largeur de dégagement derrière l’électrode supérieure à 1000 millimètres.