LES ŒILLETS SOUDÉS : PRÉSENTATION
Les œillets ne peuvent être soudés que s’il existe une compatibilité certaine entre la matière avec laquelle ils ont été réalisés et le matériau sur lequel ils doivent être insérés de manière définitive pour constituer un ensemble à la fois solide et résistant (traction, pression…).
Le terme d’œillets soudés se rapporte à un cas de figure bien précis, lorsque l’œillet fait corps avec le matériau (textile le plus souvent sur lequel il est apposé).
Par abus de langage, l’on parle quelquefois d’œillets soudés pour la pose d’anneaux métalliques sur des vêtements, des rideaux ou des bâches de protection, mais il n’en est rien.
En effet, les techniques utilisées pour ces opérations d’assemblage sont :
- le sertissage avec le type d’anneau spécifique qu’est l’œillet à sertir,
- la frappe manuelle (au marteau) ou automatique (à la presse spécialisée pneumatique ou électrique),
- le poinçonnage du tissu et textile supports suivi de la pose d’œillets et de rondelles avec pression pneumatique.
En conclusion, seuls les œillets fabriqués avec des matériaux plastiques se déformant à la chaleur (thermoplastiques) peuvent être considérés comme des anneaux soudables sur des supports de même nature.
Ces œillets serviront d’éléments de base du système de fixation ou de suspension pour différentes familles de produits ou de matériels. Cela va des toiles de tente pour l’événementiel et le camping (chapiteaux, barnums, marabouts, tentes…) jusqu’aux banderoles publicitaires (beachflags, drapeaux, oriflammes, enseignes, kakémonos, calicots…), en passant par les bâches de sécurité et de protection pour les bâtiments en travaux ou pour les véhicules de transports, les accessoires de mode, les chaussures et les vêtements. Les oeillets soudés sont également largement utilisés pour les textiles destinés à la maison (rideaux et stores, voilages de maison, rideaux de douche…), les pièces et accessoires pour le transport ou les véhicules (passe-fil, passe-gaine, passe-câble…) et les équipements d’accastillage (voiles de plaisance…).
Quelles sont les caractéristiques des œillets thermoplastiques ?
Ce que l’on appelle les œillets plastiques sont en réalité le plus souvent des œillets en PVC en raison des caractéristiques techniques de ce matériau.
En effet les points forts des anneaux en Polychlorure de Vinyle sont les suivants :
- la solidité ;
- la souplesse ;
- la plasticité (ne cassent pas) ;
- la soudabilité ;
- le surclassement des anneaux métalliques en matière de solidité et de souplesse (capables de supporter des efforts de tractions plus conséquentes) ;
- une grande résistance dans des environnements rigoureux (conditions climatiques difficiles, exposition aux rayons UV…) ;
- l’absence de sensibilité à la rouille et ne laissent aucune trace ;
- l’absence de rabattage lors de la fixation ;
- la disponibilité en un grand nombre de couleurs ;
- la possibilité de disposer d’une couche de vinyle unique ;
- le positionnement « Invisible » des œillets sur le dos d’une banderole comme d’une bâche ou encore d’un habillage de bâtiment (au niveau des tissus et des feuilles).
Ces caractéristiques techniques et esthétiques des œillets plastiques permettent de répondre aux besoins spécifiques d’entreprises de différents secteurs d’activité.
Avec quels matériaux sont réalisés les œillets en plastique ?
Les œillets dits « en plastique » permettent la réalisation de suspensions et de fixations performantes. Ils sont fabriqués avec différents matériaux de types thermoplastiques :
- Le PVC ou le Polyvinyle de Chlorure ;
- Le PE ou le Polyéthylène ;
- Le PP ou le Polypropylène ;
- L’EVA ou l’Éthylène Acétate de Vinyle ;
- L’ABS ou l’Acrylonitrile Butadiène Styrène.
Le choix de la matière première utilisée pour produire les anneaux de fixation dépend en grande partie de l’usage qui en sera fait. Quant à la méthode de fabrication, elle sera choisie en fonction des objectifs de production tant quantitatifs que qualitatifs. Chez Matrelec, nous concevons et réalisons des gammes de presses haute fréquence à la fois fiables et performantes pour les opérations de soudure d’œillets.
Quelles techniques sont utilisées pour la soudure des œillets ?
Différentes techniques permettent de souder les œillets dits « plastique » après lorsque cela est nécessaire l’opération de poinçonnage des surfaces à équiper (textiles, toiles, bâches…) d’anneaux.
Les méthodes de fixation des œillets sur les supports à équiper sont les suivantes :
- Le collage des anneaux via des adhésifs constitués de particules de polychlorure de vinyle ;
- Le clipsage pour les anneaux à poser appartenant à la très spécifique catégorie des œillets clip ;
- Le soudage pour l’obtention d’œillets soudés par Haute-Fréquence avec la création d’un joint de faible épaisseur résultant de la fusion des matériaux composant les deux éléments à assembler.
Cette dernière technique est toutefois la méthode la plus largement utilisée, car qui offre également de meilleurs résultats sur le plan esthétique comme sur le plan fonctionnel. Pour répondre aux besoins capacitaires des entreprises industrielles, Matrelec conçoit et produit des presses à souder haute-fréquence capables d’effectuer un soudage rapide des 2 faces des anneaux avec un système d’approvisionnement automatisé. Cela permet de répondre à des objectifs de production importants en matière d’œillets soudés par HF grâce à des cadences très élevées.